Pour créer et éditer un block de texte il suffit de le vouloir
    Pour créer et éditer un block de texte il suffit de le vouloir.

    Mais pour cela il faut créer un rectangle d'encadrement qui va le contenir.

    Celui-ci permet de déterminer ses "limites" . Pour déterminer la position de ce cadre vous devez tracer un rectangle avec votre souris de positionnement. Une fois ceci fait et qu'il est placé alors vous pouvez saisir l'édition du texte proprement dit. Il est alors loisible de justifier son alignement et d'ajouter des styles de formatage. Un éditeur de texte est un outil logiciel qui permet de saisir les touches de votre clavier qui seront ensuite enregistré et ainsi créer un document mais aussi de le formater avec des "jeux de caractères" . Il est alors aisé d'insérer des styles qui se nomme selon les usages typographiques.

Pour éditer un bloc de texte.

  1. Activer l'outil texte.
  2. Dessiner un rectangle qui contiendra le texte : L'édition de texte se fait alors dans la fenêtre de votre document.
  3. Saisir le texte, ou l'importer avec la fonction coller.
  4. Sélectionner les attributs taille, style, alignement et police.
  5. Refermer l'éditeur: le texte apparaît dans son bloc-rectangle avec les attributs sélectionnés.


 Note :

  • Le texte peut-être affiché sans fond en activant l'option Transparent de la boîte de dialogue Attributs de dessin.
  • Le texte est affiché suivant le taux de zoom, il peut-être lisible ou simulé par des rectangles grisés pour chaque ligne.
  • Le texte peut apparaître mal lissé à l'écran à certains taux de zoom. Ce défaut n'affecte pas les impressions. C'est pour que la justification du texte soit tout à fait identique à l'écran et à l'impression que Denis Draw préfère l'affichage correctement aussi bien quand il est imprimé qu'a l'écran. Mais des petits corps de texte peuvent être «altérer» en définitive utiliser les typographies de titrage pour obtenir des effets et constituer des block avec les jeux de caractère de WindowsTM.


L'attribution des typographies

    L'attribution des typographies dispose aussi d'une fonction pour les énumérer (une pour chaque style différent). Chacun de vos choix qu'il soit de corps ou de style est affiché dans une liste ou toutes ces caractèristique sont distribué.

    Alors ceci constitue en quelque sorte une palette de style que vous pouvez modifier en conséquence et qui s'actualise en fonction du document.

    En agrandissant ou en réduisant un bloc de texte, le texte est rejustifié dans son nouveau cadre.

 Note : plusieurs fenêtres d'édition de texte peuvent être ouvertes simultanément.

© copyleft BeeLog - écrit par denis Bertin sous les yeux aguerri de Colas et de ma maman