La palette des outils modernes.
La flèche Le caractère La loupe Le cercle Le carré & le rectangle Le rectangle à coins arrondis Le dessin d'arc de cercle Le dessin de segment de droite Le dessin d'étoile ou de polygone Le dessin de courbe spline Le dessin de courbe quadratique Le dessin de courbe de Bézier La rotation des éléments de dessin
La flèche : l'outil de sélectionC'est l'outil le plus intelligent de tous il sert à désigner, indiquer et sélectionner un élément de dessin avant de lui affecter un attribut.
Le caractère A : l'outil de positionnement de texteIl permet d'éditer des lignes ou des blocks de texte. Les touches en forme de flèche du curseur sont actives.
La loupe : l'outil d'agrandissement / rétrécissement d'une zone du documentIl permet d'indiquer une surface rectangulaire sur laquel vous allez zoomer.
Le cercle : l'outil de dessin de cercle ou d'ellipseIl permet de placer des cercles ou des ellipses soit à partir du centre ou de un de ces coins.
Le carré : l'outil de dessin de carré et de rectangleIl permet de dessiner des rectangles à partir de deux coins ou de dessiner un carré avec la touche CTRL.
Le rectangle à coins arrondisIl permet de dessiner des rectangles à coins arrondis, la courbe des coins est réglable et ajustable avec l'outil flèche.
Le dessin d'arc de cercleIl permet de dessiner des arcs de cercle dans le sens horaires ou anti-horaire avec la touche Ctrl.
Le dessin de segment de droiteIl permet de dessiner des segments de droite déterminé par deux points un à chaque extrémité
Le dessin d'étoile ou de polygoneIl permet de dessiner des polygones régulier à partir d'un centre et du nombre de côtés
Le dessin de courbe splineIl permet de dessiner des courbes spline à partir de trois points qui se suivent ou plus.
Le dessin de courbe quadratiqueIl permet de dessiner des courbes quadratique à partir de trois points qui se suivent ou plus.
Le dessin de courbe de BézierIl permet de dessiner des courbes de Bézier à partir de quatre points successifs.
La rotation des éléments de dessinIl permet de mettre en rotation autour d'un point central, la forme sélectionnée ou bien un groupe ou une image pixelisée.




Ce controle permet de positionner un indice de transparence qui sera attribuée à la sélection qu'elle soit vectorielle ou bitmap, le module de dessin des images pixelisées, le mode
alias est très rapide pour effectuer cette opération selon cette formule :
	
	procedure Tforme_TBitMap.Denis(un_db_bitmap:U_fast_bitmap.Tdbbitmap; zoom_coef:real; var ps_rect:trect);
	var i,j:integer;
	      depart,fin:tpoint;
	      largeur,hauteur:integer;
	      coefficient:Point2D;
	      select:U_fast_bitmap.TFastBitmap2;
	      position:tpoint;
	      une_couleur,dos_couleur:tcolorref;
	      opposer:integer;
      	  {Une procedure écrite par Denis Bertin le 24.3.2014}
	opposer:=255-self.transparent;
	for i:=depart.x to fin.x do
      for j:=depart.y to fin.y do
      	begin
      	une_couleur:=select.GetPixel(round((i-depart.x)*coefficient.x),round((j-depart.y)*coefficient.y));
		dos_couleur:=un_db_bitmap.Getpixel(i,j);
		un_db_bitmat.Setpixel(i,j,
				rgb(
			    	getrvalue(une_couleur)*self.transparent div 255+getrvalue(dos_couleur)*opposer div 255,
			        getgvalue(une_couleur)*self.transparent div 255+getgvalue(dos_couleur)*opposer div 255,
			        getbvalue(une_couleur)*self.transparent div 255+getbvalue(dos_couleur)*opposer div 255));
        	end;
      end;
     

Un extrait de code

  • L'option Plus quand elle est active affiche la fenêtre principale de dessin avec les fonctions de la librairie de Windows Gdi Plus.
  • L'option Gdi quand elle est active affiche la fenêtre principale de dessin avec les fonctions de la librairie de Windows Gdi.
  • L'option Alias quand elle et active affiche la fenêtre principale de dessin avec des fonctions propres à Denis-Draw très rapide.
  • L'option Paramètre affiche quand cette fonction est sélectionnée un dialogue spécifique à l'outil actif.
  • L'option Noir ou Blanc affiche quand cette fonction est sélectionnée un écran sur fond noir ou avec un fond blanc.
  • L'option Réticule affiche quand cette fonction est sélectionnée un réticule qui suit le curseur de la souris sur la fenêtre principale de dessin.
    Le réticule est tracé à partir de la position du curseur de la souris et symbolisé par deux lignes orthogonales dont l'intersection coïncide avec sa position.
    Le dessin du réticule, depuis la version 9.22 ajoute le dessin, d'une projection circulaire autour du centre d'un cercle.
    Cette même version, ajoute aussi la possibilité d'augmenter ou de diminuer le rayon du cercle autour du réticule avec la molette de la souris.
    La combinaison des touches CTRL ou Majuscule permet d'ajuster respectivement plus rapidement ou finement le rayon de ce cercle lors de ce mouvement.
    Si vous appuyez sur la touche Echappement avec l'option réticule activée, alors le dessin d'un cercle du rayon du réticule s'insère avec des graduations d'un degré d'angle, le centre de ce cercle est situé à la position du curseur de la souris. Si par contre, vous appuyez simultanément (en même temps) avec la touche Majuscule de droite alors un disque constitué des couleurs chromatiques s'insère lui aussi à la position du curseur de la souris.

       Observation, le temps d'affichage de ce cercle chromatique selon les trois modes d'affichage, soit Gdi, Gdi+Plus ou le mode alias et constater la vitesse d'actualisation de l'écran qui se régénère avec la touche Espace cette touche provoque à nouveau le dessin complet de tous les éléments de ce document et le temps d'affichage en milliseconde (un millième de seconde) de ces nombreux éléments avec la console du menu Affichage
    .
  • La touche dièse ou bien hachtag permet selon l'état des touches du clavier suivantes d'effectuer les fonctions suivantes :
    • Activer ou pas l'affichage du quadrillage tel qu'il est définie dans les préférences.
    • Avec la touche Contrôle afficher le dialogue des préférences.
    • Avec la touche Majuscule afficher le dialogue de calibration de la grille.


© BeeLog

www.Denisdraw.fr