Tout d'abord, une palette d'outils est disponible et permet de créer les éléments suivant: textes, lignes, arcs de cercle, courbes spline, cubique ou quadratique, courbes de Bézier.

Vincent Draw se différencie, une suite de ces éléments compose un ensemble ouvert ou fermé. Par exemple commencer par des lignes, puis continuer par des arcs ou des courbes spline. D'autres outils permettent de dessiner des cercles, des ellipses, des rectangles, des carrés ou encore des polygones et des étoiles.

Les éléments peuvent être redimensionnés, déplacés, supprimés, modifiés, alignés, mis en rotation ou en symétrie, soumis à des effets de déformation (projections, enveloppe sinusoïdale), inclinés ou encore alignés sur une courbe.

Les éléments peuvent appartenir à des plans différents: on ne risque pas ainsi de modifier ou de déplacer les objets d'un autre plan que le plan actif.

Une grille et des guides magnétiques permettent de travailler avec précision et de construire la structure (gabarit) d'un document.

Ces outils de dessin sont complétés par l'ajout d'images, ainsi que des blocs de texte utilisant les polices de Windows ou des polices propres à ce programme. Dans ce cas, les textes peuvent être soumis aux mêmes transformations que les autres éléments de dessin.

Une bibliothèque d'éléments prédéfinis vous permet d'agrémenter rapidement vos compositions.

Vous disposez d'une aide exhaustive. Vous y découvrirez toutes les autres fonctionnalités de Vincent Draw, des conseils et une description détaillée des commandes.

 

Définition de l'utilisation :

Le programme est défini comme un outil expérimental d’illustration vectorielle.
Le fonctionnement du programme peut être découpé de cette façon:

  • les outils sont représentés dans une boite flottante, un seul est actif à la fois.
  • les méthodes correspondent, soit au menu du programme, soit aux icônes et sont, en principe, indépendantes de l'outil sélectionné.
Cependant, certaines méthodes permettent de paramétrer les outils dans des boîtes de dialogue.

Le fonctionnement premier du programme consiste à initialiser une page blanche, afficher un menu de commande, une ou plusieurs barres d’icône pré-réglées, en fonction de la résolution active au lancement du programme. Ainsi qu’une ligne d’état et une ligne appelée «la palette de couleurs» . Ces deux dernières étant placées en bas de la fenêtre.

Les outils disponibles permettent des manipulations qui s’effectuent à l’aide d’une souris, celle-ci se déplaçant sur un espace libre (le bureau) où se trouve aussi une page positionnée aux coordonnées (0,0) de la règle qui est affichée sous le menu et les icônes.

Chaque outil est activé par un simple «click» de la souris sur l’image qu'il représente. Leur fonctionnement est basé sur le comportement de la souris, qui, elle-même, suit vos manipulations. Vous lirez plus loin la description du fonctionnement de chacun d’eux.

Les menus et les outils fonctionnent, de façon différente, mais agissent sur les objets contenus sur le document.

N.B. : la feuille dont la taille peut être ajustée dans la commande "configurer la page" n’est pas considérée comme un objet.

On reconnaît un objet de dessin à ces propriétés :

  • sa position et son tracé,
  • une couleur de remplissage.
  • une couleur de contour.
La position de l’élément est déterminée au moment du dessin par l'outil actif.

Ces entités graphiques sont différenciés pendant la conception et sont des textes ou des dessins.

Les dessins sont constitué d'éléments différents qui sont par exemple des lignes, des arcs ou des «courbes de Bézier» .

Il existe aussi des entités appelées les «groupes» ou les «pavages» qui sont des ensembles d'éléments distincts.

Les groupes gèlent les distances entre les éléments: les éléments du groupe sont solidaires.

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