Vous vous êtes inscrits sur le site web de Vincent-Draw et une nouvelle version est enfin prète.

Beaucoup d'améliorations petites ou grandes devraient vous faire aimer cette version, la 4.8.

Avant d'adopter ce logiciel une dizaine d'essais vont vous permettre de le découvrir.

Au menu des nouveautés des textures dans le menu attributs, une prévisualisation améliorée avec d'autres formats d'export JPEG, XML, Persistance of Vision et aussi vers le logiciel processing.

Des petits boutons dans la fenêtre des outils pour contraindre les lignes horizonalement ou verticalement, pour modifier la taille des flèches de cotations, afficher une règlette sur le document et une petite case à cocher pour afficher l'écran en vidéo inverse (noir/blanc). Une réglette s'affiche, se déplace et tourne avec la molette et la touche CTRL. Si elle reste affiché appuyer sur la touche espace pour régénerer l'écran, et quand elle est active une entrée particulière du menu popup permet de l'insérer dans le document comme une entité de dessin.

L'outil de dessin de symboles avec une palette complète de signes spécifiques au dessin.

Des composants éléctroniques prédessinés où il suffit de les sélectionner pour ensuite les disposer en cliquant sur une flèche directionnelle pour les placer les uns par rapport aux autres, si vous avez dessiné un segment de droite, le symbole suivant sera positionné consécutivement à sa position.

Une petite particularité de l'outil flèche si vous cliquez sur celui-ci affiche un menu popup avec de nouvelles options comme de rechercher l'élément que vous sélectionnez parmis plusieurs calques et d'autres options à découvrir.

Les trames, aussi, au rayon des améliorations avec des fonctions qui ajoute des effets. L'un d'entre eux "cet effet" m'a été suggéré par Emile Parchemin, et consiste à dessiner des lignes plus ou moins epaisses selon l'inverse de l'intensité du segment dessiné mais les autres sont le résultat d'approximation de calcul.

Détail spécifique à Vincent-Draw une petite fenêtre affiche le nom de la couleur en français quand vous survolez la palette.

Des greffons indépendants ouverts à la volée quand on les appelle pour ne pas surcharger le temps d'ouverture ou de lancement de Vincent-Draw, placer dans un répertoire spécifique vous pouvez aussi ajouter les vôtres comme décrit dans la documentation.

L'un de ces greffons : où sont mes téo ? recherche sur le disque les fichiers avec l'extension indiquée comme .teo pour rechercher les fichiers associés à Vincent. Mais par la suite j'ai ajouté un champ (une case de saisie) pour rechercher d'autres extensions. WindowTM associe dans la base de registre les logiciels aux extensions. Ce petit outil est très rapide et permet de "désarboriser" ou plutôt linéaliser les fichiers en parcourant tout le disque et tous les répertoires. un premier passage lors de la première utilisation compte les dossiers ouverts pour qu'un passage ultérieur affiche un slider de progression. Cependant il n'explore pas les fichiers zippés.

Denis, Bertin le 16 Septembre 2009.


Note :