Commande contextuelle, accessible avec le bouton droit de la souris selon l’objet sélectionné:

  • Modifier l’épaisseur de contour des courbes : Si un élément de dessin est sélectionné cette commande permet de modifier dynamiquement l’épaisseur de son tracé avec dans un ascenseur horizontal, des sliders et des touches de réglage. Chaque ‘slider’ détermine une position et une épaisseur, le calcul de l’enveloppe de la courbe dépend de ces paramètres.

  • Convertir en Bézier : Si un élément de dessin sélectionné comporte des éléments arc de cercle comme les ellipses ou les rectangles à coins arrondis, cette commande transforme les points de contrôle d’arc en éléments de contrôle Bézier.

  • Convertir en Panneau de stop : Si un rectangle à coins arrondis est sélectionné, cette commande transforme les arcs de cercle en segments de droite inclinés à 45°. Très utile pour dessiner un panneau de stop ou un hexagone.

  • Flocon de Van Kock : Si un chemin de dessin sélectionné comporte un ou des éléments ligne, cette commande ajoute des segments en forme de triangle équilatéral sur le centre de chaque ligne. Appuyer sur la touche Ctrl pendant l’éxécution de cette fonction (Crtl+clic sur le menu) pour inverser le sens de dessin de ces segments. Cette commande peut s’appliquer plusieurs fois de suite, le découpage est de plus en plus fin, ce qui permet de comprendre pourquoi la côte de Bretagne à un périmètre infini.

  • Flocon de Vao Bird : Si un chemin de dessin sélectionné comporte un ou des éléments ligne, cette commande ajoute des segments de courbe spline situés sur un triangle équilatéral au centre de chaque ligne. Appuyer sur la touche Ctrl ou Maj pendant l’éxécution de cette fonction (Crtl+clic sur le menu) pour inverser le sens de dessin de ces segments (utile pour les polygones et les étoiles).

  • Si une ligne est sélectionnée un menu "figure" permet les combinaisons suivantes:

  • Spot lumineux : Si le chemin de dessin sélectionné est un polygone fermé (rempli d'une couleur), cette commande permet d’obtenir un autre chemin de dessin composé de courbes de Bézier suivant pour cela, l’illumination que l’on capte sur un appareil photo numérique d’un spot. J’ai en effet remarqué que si l’on regarde un spot dans certaine condition, on peut observer un hallo autour du centre. Si la sélection est un rectangle, la courbe obtenue passe par les sommets et devient incurvée en se rapprochant du centre de la figure. De même pour n’importe quelle polygone. Il se forme parfois des boucles que l’on peut retoucher facilement en utilisant l’outil Flèche.

  • Continuer en symétrie verticale ou horizontale : Si un chemin de dessin est sélectionné cette commande permet de poursuivre ce même chemin selon un des axes choisis.

    Détail amusant : Vous pouvez enchaîner en cascade ces commandes, par exemple : dessiner une ligne, puis cliquer avec le bouton droit de la souris pour faire apparaître le menu contextuel. Sélectionner la commande Flocon de Vao Bird, une bosse se dessine, vous pouvez ensuite appeller les commandes Continuer en symétrie verticale ou horizontale à la suite et toujours dans le menu popup pour obtenir une forme abstraite.

    Image obtenue avec la commande spot lumineux.
    Copyright © BEELOG 2005